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Votre interlocutrice : Isabelle DEFRANCE - Opératrice La Poste pour le Picardie Pass Rénovation 
0800 02 60 80


Picardie Pass' Rénovation, un service global et intégré...    
         ... pour l'amélioration du confort des habitations

Un accompagnement technique clé en main, à toutes les étapes du projet de rénovation énergétique  

L'offre de service du Picardie Pass' Rénovation est un parcours de service technique complet, pour un accompagnement dans toutes les phases du projet de rénovation. Ce service s'adresse aux propriétaires  et copropriétaires privés, mais aussi aux communes propriétaires de logements locatifs communaux.

  • AVANT, À TRAVERS DES CONSEILS ET UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE :
    L'accompagnement intègre la réalisation d'un diagnostic thermique approfondi du logement et l'élaboration d'un programme personnalisé de travaux. À ce stade, la prestation du Picardie Pass Rénovation est entièrement gratuite :

    Un technicien expert de la rénovation énergétique se déplace au domicile des propriétaires, sur une 1/2 journée, pour faire le point sue la situation du logement (analyse patrimoniale), mais aussi sur la situation financière du ménage (analyse des factures d'énergies, des revenus et des capacités d'endettement supplémentaires...). Sur cette base, il élabore un programme de travaux, adapté aux besoins et au budget du ménage.

    Parce qu'un projet de rénovation thermique vise aussi le confort et l'augmentation de la valeur du bien immobilier, une exigence du Picardie PAss' Rénovation est de tenir compte, dans l'élaboration du scénario de travaux, des souhaits et des préoccupations des ménages.

  • PENDANT, À TRAVERS UNE MAÎTRISE D'OUVRAGE DÉLÉGUÉE DES TRAVAUX :
    À L'issue du diagnostic patrimonial et économique, deux formules sont possibles pour les propriétaires adhérents :

    • Formule 1 - accompagnement technique uniquement
      Dès lors que l'analyse patrimoniale et des revenus montre que le propriétaire peut obtenir sans difficulté des prêts auprès des institutions bancaires, alors le SPEE n'intervient qu'en termes de conseil dans le choix des entreprises et dans le suivi du chantier, pour s'assurer de la bonne réalisation des travaux.


    • Formule 2 - accompagnement 'clés en main'
      Pour le propriétaire  qui n'a ni les moyens ni la possibilité d'accéder au système bancaire classique (pas de capacité d'endettement supplémentaire notamment), le SPEE propose de prendre totalement en charge la conduite de son projet et lui propose une solution de financement de ses travaux.
      Sur le plan de l’accompagnement technique, cette option équivaut à une maîtrise d'ouvrage déléguée au SPEE : c'est la Régie qui décide des meilleures solutions techniques, lance les consultations, sélectionne les entreprise sur appel d'offres, et s'assure de la bonne réalisation et réception des travaux, pour le compte du propriétaire.
      L'objectif : sécuriser techniquement et administrativement la relation contractuelle entre le particulier et les entreprise de travaux.
Si le propriétaire accepte le programme de travaux, il signe un contrat de service avec la Régie SPEE (Service Public de l'Efficacité Énergétique). Le coût de l'adhésion s'élève à 1 860 € TTC ; il couvre les frais d’accompagnement global du projet de rénovation. (Gage du professionnalisme des experts dont il sollicite les services. Un acompte de 300 € est exigé à la signature du contrat, la contribution peut être étalée sur 15 ans ou acquittée en une seule fois). 

Au-delà de la dimension financement, l'étendue de l'accompagnement mis en oeuvre dans le cadre du Picardie Pass' Rénovation constitue une vraie réponse aux nombreuses difficultés qui peuvent freiner le passage à l'acte ds ménages : quels travaux sont nécessaires ? À qui les confier ? Comment les coordonner ?

  • APRÈS, À TRAVERS UN SUIVI PERSONNALISÉ PENDANT CINQ ANS : :
    Une plus-value forte du Picardie Pass' Rénovation est que le service se prolonge au-delà des travaux pour suivre les consommations, dans un contexte où les ménages sont le plus souvent démunis en cas de réalisation défectueuse.

    Une fois le logement rénové, le technicien du SPEE continue d'accompagner les particuliers pendant cinq années, à raison d'une visite annuelle. Cet accompagnement post-travaux consiste en :

    • une assistance pour la bonne utilisation et la maintenance des nouveaux équipements ;
    • un accompagnement personnalisé qui couvre le suivi des consommations énergétiques, et s'appuie notamment sur la conduite de campagnes régulières de mesures au domicile ;
    • une sensibilisation aux éco-gestes.

Tout l'enjeu de ce suivi post-travaux est d'aider les propriétaires et copropriétaires à optimiser leur investissement et prévenir tout éventuel 'effet rebond'.

Le schéma d'accompagnement complet du Picardie Pass Rénovation




Exemple de chantier de Picardie Pass Rénovation


Famille en situation de précarisation énergétique


Une maison individuelle de 92 m2, à Amiens, datant de 1972, donc non isolée : le couple et ses deux enfants en bas âges ne se chauffent presque pas pour économiser ; ils ont constamment froids, surtout en hiver. Ils peuvent bénéficier des aides de l'Anah mais ne savent comment s'y prendre sur le plan technique. Ils contactent Picardie Pass' Rénovation pour un accompagnement technique et financier :

Facture d'énergie avant travaux : 2 600 € / an
Travaux réalisés : isolation thermique par l'extérieur des pignons, du garage et de la façade,changement de 4 fenêtres, installation d'une VMC
Montant des travaux avancé : 25 000 € (dont 12 000 € couverts par l'Anah)
Économies d'énergie réalisables : 600 € / an
Contribution mensuelle au SPEE : 48 € / mois pendant 25 ans


D'autres exemples de chantiers du Picardie Pass' Rénovation sur le site :
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